Tu en conviendras, organiser des vacances ou simplement des escapades pour les prochains ponts devient une question de santé mentale pour beaucoup.
Pas facile de s’organiser avec autant d’incertitudes et potentiellement des revenus à la baisse.
Un conseil : partir à une distance raisonnable
Avant de rentrer dans les détails des conditions d’annulation en cas de COVID-19, je te conseille de partir en voiture pour 2021 si tu en as une. Gérer les conditions d’une annulation de logement est une chose. Se gérer un centre d’appels d’une compagnie aérienne pour un vol avec escales en est une autre.
Pour quelques jours, je pense qu’il est possible de trouver de belles destinations d’une à quatre heures de chez soi.
Les raisons valables pour récupérer ses points
Il est possible d’annuler un voyage sans être pénalisé. Voici les cas possibles [informations valables en mars 2021] :
- Toi ou un membre de ta famille est testé positif ou cas contact,
- Ta ville / pays est confiné,
- Ton vol est annulé,
- Le gouvernement restreint les déplacements.
Et dans la réalité, ca fonctionne ?
J’ai débuté en novembre 2019 HomeExchange et j’ai choisi en 2020 de faire confiance en organisant des petits séjours et 9 jours en juillet dans les Pyrénées Aragonaises Espagnoles.
Au final, j’aurai bénéficié des annulations COVID-19 3 fois sur le site HomeExchange en 2020 !
Week-end de Pentecôte en amoureux à San Sebastian
J’avais pourtant envoyé dans mon espagnol approximatif des dizaines et des dizaines de demandes pour organiser ce week-end au Pays Basque espagnol. 1er confinement, les points été récupérés très facilement.
Un échange de 2 semaines en novembre
Paule et Marie avaient réservé 2 semaines mon appartement pour voir leur petit-fils attendu début novembre. Deuxième confinement, mes partenaires ont pu gardé leurs points. De mon côté, j’ai également pu garder les points, ce qui faut dire est plutôt super sympa ! 🙂
Semaine de noël à 35 minutes des pistes de ski / snowboard
Tout était prêt pour partir avec mes enfants et ma sœur et sa famille dans la grande maison de Pierre.
Cette fois-ci, nous avons annulé en raison de l’absence des remontées de ski. Le service client HomeExchange a accepté le motif alors que j’avais une petite appréhension.
Au final, Pierre a récupéré mes points. Il a trouvé une famille qui est même restée une deuxième semaine. Pas mal pour un premier échange !
En conclusion, partir en échange de maison s’est révélé plus sécurisé pour moi que les autres offres d’hébergement. Nous avons pu partager nos visions de la situation et en étant toujours à l’écoute des besoins des échangeurs. Nous avons pu annulé et récupéré les points facilement à 3 reprises.
Pour 2021, je privilégie plutôt les destinations en voiture à 4 heures maximum sauf peut-être cet été. En espérant qu’en 2022, la garantie aura disparu !