On a tous des envies de partir à un moment en regardant une émission à la télévision, un contenu sur Youtube, le mur des réseaux sociaux des amis. Puis les mois se rapprochent des prochaines vacances sans qu’on concrétise quoi que soit.
C’est peut-être encore plus le cas pour les parents solos par manque de temps, d’inspiration et de budget.
Du temps pour organiser ses vacances
Entre le travail, les courses, le ménage, les devoirs à superviser, il reste peu de temps pour se poser.
L’énergie peut aussi manquer pour avoir le courage de retourner sur un écran après une journée de travail sur son ordinateur.
L’offre de voyage n’a jamais été aussi grande, comment s’y retrouver ?
Un filtre dernière minute
Heureusement les sites d’échange de maison s’adaptent à notre désorganisation. Il est désormais possible depuis fin 2020 sur le site Homeexchange de rechercher les maisons disponibles dans les deux prochaines semaines.
Renseigner ses « destinations préférées »
Je trouve le filtre « dernière minute » intéressant pour des séjours de courte durée au printemps. Je recommande tout de même de prévoir du temps pour renseigner ses « destinations préférées », cela permet de recevoir un plus grand nombre de demandes de voyageurs intéressés par votre région.
L’approche est plus long terme et sert bien les valeurs historiques de l’échange de maison simultané.
Comment occuper les enfants en vacances
Deuxième défi, trouver comment occuper les enfants :
- L’enfant est seul, il s’ennuie,
- Les enfants ont un écart d’âge et ont des centres d’intérêts différents,
- Les enfants ont peu d’écart d’âge et se disputent car ils veulent les mêmes jeux.
J’exagère un peu !
Partir à plusieurs
L’échange de maison a l’avantage de proposer des espaces plus grand qu’un hôtel, un Airbnb ou un mobil-home. C’est l’occasion de pouvoir partir avec des amis ou en famille.
En août, nous avons pu partir à Saintes à huit avec la famille de ma cousine dans une belle maison rénovée de près de 300 m2. Le jardin de 3000 m2 avec une tyrolienne et des poules a rencontré un franc succès.
Autour, nous avons pu profiter de visites culturelles comme l’amphithéâtre gallo-romain ainsi que le château de La Roche Courbon et son surprenant jardin sur pilotis.
Château de la Roche Courbon
Nous avons pu alterner découvertes et farniente avec à 40 minutes la plage de Pontaillac à Royan et la plage des Nonnes à Meschers-sur-Gironde.
Les jeux
L’avantage de partir dans une maison habitée à l’année au-delà d’une cuisine bien équipée est la mise à disposition de jeux. Le plus souvent, les enfants choisissent de laisser certains de leurs jouets pour l’échange : poupées, playmobils, legos, grues…
A Saintes, la table de ping-pong a mis tous les générations d’accord de 8 à 48 ans !
Pouvoir découvrir les livres d’une nouvelle bibliothèque permet aussi de voyager plus léger.
Les écrans
Sans retourner à l’âge de pierre, proposer des activités de plein air permettent vraiment de profiter de moments de qualité en famille.
Néanmoins, l’échange de maison offre souvent le Wifi. Et oui, ce sont en majorité des maisons principales. C’est un vrai plus pour garder le contact avec le monde pour les ados en particulier lors d’un été pluvieux comme celui de 2021 !
Comment économiser sur l’hébergement et pourquoi pas la voiture
Un parent qui vit seul voit son budget rapidement grevé par les charges fixes : loyer, chauffage en hausse, voiture, habillement, abonnements communication…
Bref, les vacances aux Seychelles ne paraissent pas tout à fait accessibles.
L’hébergement
Pour autant, le budget peut respirer grâce à l’échange de maison. La famille peut découvrir l’Irlande, pratiquer l’anglais avec des locaux.
Un ami est parti 2 semaines en été pour 200 € de billet d’avion par personne et…
L’échange de voiture
Il est également possible d’échanger en même temps sa voiture en convenant d’un kilométrage raisonnable. Il faut penser à contacter son assurance pour les détails, en général, il n’y a pas de surcoût.
Au final, ses vacances lui ont coûté le prix des billets d’avion, l’abonnement annuel au site d’échange (soit le coût de 2 nuits d’hôtel) et 100-200€ de plus de budget nourriture qu’en France.